Le DTG : Diagnostic Technique Global

L’année 2017 a vu naître de nouvelles obligations en matière de diagnostics immobiliers dont l’une d’entre elles, mise en application à partir de janvier 2017 : le diagnostic technique global.

Appelé communément DTG, ce diagnostic s’applique à toute nouvelle mise en copropriété, dès lors qu’elle concerne un immeuble de plus de 10 ans.

Mais le DTG constitue aussi une obligation pour toute copropriété soumise à un contrôle des autorités, suite à la mise en œuvre d’une procédure d’insalubrité.

Pour les autres copropriétés, la réglementation est beaucoup plus tolérante, puisqu’elle impose la mise au vote de l’expertise au cours de l’assemblée générale des copropriétaires, sans pour autant les obliger à la voter.

Néanmoins, si on se penche sur le contenu d’un diagnostic technique global, on constate que celui-ci comporte une étude très diversifiée de la copropriété, qui s’intéresse à de nombreux aspects.

En effet, il comporte entre autres un état des lieux de ses parties et équipements communs, un contrôle du syndicat des copropriétaires concernant les obligations qu’il est tenu de respecter, une réflexion sur la façon d’améliorer la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble, un bilan énergétique (DPE ou audit énergétique) ainsi qu’une estimation chiffrée pour préserver la copropriété durant dix ans de plus.

Par conséquent, il est indéniable que le rapport qui résulte du DTG comporte des informations précieuses pour connaître la situation générale de l’immeuble et le maintenir en bon état.

De là à dire que toutes les copropriétés qui bénéficient de cette expertise s’ouvrent à des perspectives très intéressantes, il n’y a qu’un pas.

Parmi elles, celle de pouvoir échelonner toute dépense liée à une éventuelle rénovation, grâce à l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux performant, est particulièrement avantageuse.  

Pourquoi choisir QualiCE ?

Qualité

Une prestation de qualité
au prix le plus juste

Agréabilité

L’amabilité au service
de la technicité 

Réactivité

Rendez-vous en 48h, remise
du rapport sous 24h

Stéphane Privas est membre de
QualiCE, réseau national de
diagnostiqueurs immobiliers

Diagnostic immobilier proche de Vienne