Des travaux d’économie d’énergie doivent toujours être précédés par une étude des performances énergétiques et thermiques du bâtiment, tel un audit énergétique, afin de pouvoir déterminer avec pertinence les alternatives de rénovation possibles, adaptées aux caractéristiques de la construction concernée.
Déjà soumises à de nombreuses obligations, les copropriétés doivent faire l’objet d’un bilan énergétique, qui se traduit par un audit énergétique lorsqu’elles répondent à ces trois critères : la présence d’un équipement collectif de chauffage ou de refroidissement, l’existence de 50 lots et plus, ainsi que le dépôt d’un permis de construire antérieur à juin 2001.
Si ces trois conditions sont réunies, l’audit énergétique est obligatoire et pour être mis en œuvre, doit être voté jusqu’à ce qu’il soit décidé à la majorité des voix.
Cette étape franchie, un professionnel certifié, assuré, indépendant et impartial est mandaté par les copropriétaires pour réaliser l’expertise.
Son étude vise alors toute la copropriété, à savoir les parties communes comme privatives, au sein desquelles il opère son investigation de manière approfondie, ce qui lui permet de faire le point sur les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre, en leur attribuant un classement.
En plus, l’audit énergétique délivre un rapport riche d’informations qui regroupe divers scénarios pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, chiffrage des travaux et retour sur investissement à l’appui.
Grâce à celui-ci, les copropriétaires peuvent apprécier en toute fiabilité la situation du bâtiment dans ce domaine et opter en toute connaissance de cause pour un plan de travaux de rénovation qui puisse les satisfaire tant au niveau technique que financier.
Une prestation de qualité
au prix le plus juste
L’amabilité au service
de la technicité
Rendez-vous en 48h, remise
du rapport sous 24h